RDL 103.5 fm votre radio culturelle libre et associative à Colmar !



Mais Rue des libraires, voyagera prochainement sur bien d'autres ondes.

Si vous souhaitez diffuser cette émission il suffit d'en faire la demande par mail à: ophelie.rdl68@gmail.com

lundi 24 novembre 2014

Des femmes à l'honneur

Rencontrées lors du salon du livre et déjà dans "Rencontre avec" sur RDL



 Alexandra de Broca

Alexandra De Broca est auteure, productrice, et scénariste. Passionnée d'histoire, responsable des programmes fiction de France2 jusqu'en 1998, elle se consacre ensuite à l'écriture. Son premier scénario "L'un contre l'autre" sera diffusé sur France2 en 2002. Séries, pièces, romans, plus rien ne l'arrête! 
Elle présentera bien tôt son dernier ouvrage pour Rue des libraires. Monsieur mon amour.

Princesse vertueuse totalement dévouée à Marie-Antoinette ou conspiratrice et séductrice aux mœurs dépravées ? Marie-Thérèse de Savoie-Carignan, princesse de Lamballe, fut en son temps l’objet des plus folles rumeurs.


Marie-Laure de Cazotte est une historienne de l’art, dotée d’une double formation française et britannique. Elle a publié de nombreux articles sur les collectionneurs, musées et expositions. Elle a été en charge de différents départements chez Christie’s et, sous l’égide du groupe LVMH, a
créé et dirigé Phillips de Pury France. En parallèle de l’écriture, elle a une activité
indépendante de conseil après de collectionneurs et d’entités culturelles.
C'est l'auteur de A l'ombre des vainqueurs.
Été 1940, Joseph a sept ans. L’Alsace est annexée à l’Allemagne. Du jour au lendemain, Joseph et les habitants de son village sont contraints de parler allemand et de se plier à la dictature du Reich. Les livres en français sont brûlés, la cathédrale de Strasbourg fermée, les juifs et les insoumis expulsés. Soudain, le père de Joseph est arrêté. Il ne reviendra que six ans plus tard, prisonnier de ses obsessions et de son passé. Un passé dont le secret se cache dans l’ombre de l’Histoire et dont
il va révéler à son fils la terrible vérité...


Sylvie Le Bihan

Sylvie Le Bihan, dans son premier roman, a choisi de traiter un sujet que connaissent beaucoup de femmes et dont peu savent parler pourtant : celui du pervers narcissique. Elle excelle, grâce à une écriture aussi mordante que délicate, à décrire comment la violence entre, parfois sans fracas, dans la vie d’une femme.
Tout commence à New York, lors d’une commémoration des attentats du World Trade Center. Là, deux femmes qui ne se connaissent pas, ont chacune perdu leur mari le 11 septembre 2001 et contrairement à la tristesse inconsolée des autres personnes, elles n’ont pas l’air très affecté, bien au contraire.
Même si leur vie n’a rien de commun, elles partagent une chose sans le savoir, chacune étant libérée de sa souffrance passée. L’une est Française et a subi les affres d’un pervers narcissique, l’autre est Américaine et avait un mari violent. À travers l’histoire de ces deux profils, Sylvie Le Bihan présente dans ce premier roman le phénomène d’emprise que peut avoir un homme sur sa femme (bien que cela puisse se passer dans le sens inverse également…), malgré l’amour qu’il lui porte.



Lise Benincà présentera son livre Des objets de rencontre
Elle a passé plusieurs mois au sein d'Emmaüs Défi, rue Riquet à Paris. Elle a eu l'envie de donner voix à ces objets patinés, dépareillés, parfois ébréchés mais toujours singuliers, qui sont passés de main en main avant d'arriver chez Emmaüs, cette association, créée par l'abbé Pierre, qui les revend à des prix modiques.
Puis la présence des hommes et des femmes, salariés en réinsertion professionnelle chez Emmaüs, aux parcours chaotiques, eux-mêmes en transit, eux-mêmes patinés par la vie, s'est imposée entre les lignes qu'elle écrivait autour des objets – fragiles échos d'existences passées et inconnues. Alors elle s'est mise à parler d'eux, aussi. De leurs trajectoires, de leurs espoirs, de leur détresse et de leur volonté. Ils sont ainsi devenus les personnages émouvants d'un récit qui retrace, à travers le prisme des choses, l'ambiance et la dynamique émanant de ce lieu étonnant, le métier de ceux que l'on appelle les «travailleurs sociaux»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire